Autres Applications
Il existe beaucoup de moteur Stilrling encore très peu connu:
-
Moteur Stirling Gamma rotatif :
Le moteur Stirling Gamma rotatif est un moteur Gamma où le déplaceur à mouvement de translation a été remplacer par un déplaceur sous forme de demi cylindre permettant le déplacement du gaz par un mouvement de rotation.
-
Moteur Martini:
Le moteurs Martini est un moteur Gamma pour lequel le pistion moteur n'est plus actionné en fonction d'une loi entrée / sortie mais en fonction de la pression du moteur. Quand la pression monte, il est poussé dans un sens, quand la pression baisse, il revient dans l'autre sens à sa position initiale. Pour cela le moteur à besoin d'une force moyenne sur la face "extérieure" du piston. Cette force est générée par un gaz enfermé dans une enceinte ou par le tarage d'un ressort. (Voir figure 54)
Fig 50 : Moteur Gamma Rotatif
-
Moteur Ringbom:
Le moteurs Ringbom est un moteur Gamme pour lequel contrairement au moteur Martini c'est le déplaceur qui n'est plus actionné en fonction d'une loi entrée / sortie mais en fonction de la pression du moteur.
-
Moteur Ringbom:
Le moteurs Ringbom est un moteur Gamma pour lequel contrairement au moteur Martini c'est le déplaceur qui n'est plus actionné en fonction d'une loi entrée / sortie mais en fonction de la pression du moteur.
-
Moteur à pistons libres:
Le moteurs à piston libre est un moteur Gamma pour lequel contrairement au moteur Martini c'est le déplaceur qui n'est plus actionné en fonction d'une loi entrée / sortie mais en fonction de la pression du moteur.
Fig 53 : Moteur à Piston Libre
Fig 52 : Moteur Ringbom
Fig 51 : Moteur Martini
Fig 54 : Moteur à Piston Libre de la NASA
-
Moteur à double effet :
Le moteur à double effet consiste à mettre plusieurs moteurs alpha en "série". Chaque moteur possède qu'un piston servant de déplaceur et de piston moteur. Les pistons sont reliés à un vilebrequin et déphasés entre eux de 90°.
-
La fluidyne:
La fluidyne est un moteur qui a la particularité de n’être constituée que d’eau hormis les valves anti-retour.
Les parties mécaniques sont remplacées par des colonnes d'eau. Le piston moteur est remplacé par une pompe à clapets.
Lorsque la température est suffisante pour assurer le déséquilibre dans les colonnes d'eau, celles-ci prennent un mouvement oscillant et mettent en jeu les deux clapets d'aspiration et de refoulement de l'eau.
Fig 56 : Moteur Fluidyne
Fig 55 : Moteur à double effet
-
Moteur rotatif:
Le moteur rotatif utilise 4 zones, avec une alternance chaud/froid entre 2 quadrants consécutifs, Un rotor possédant 4 contacts tangents et permanents avec l’ellipse. La rotation relative entre le rotor et l’ellipse provoque des compression/détente du gaz produisant ainsi du travail mécanique.
Fig 57 : Moteur Rotatif